Il n’est donc pas surprenant que vous envisagiez d’adopter un logiciel de gestion de la relation client (CRM) pour l’améliorer. Il est cependant essentiel de choisir un des systèmes appropriés pour en profiter au maximum. Cependant, saviez-vous qu’il est tout aussi important de sélectionner le bon spécialiste en intégration et gestion des données CRM ? En effet, ce fournisseur joue un rôle crucial dans la réussite de votre projet CRM. Voici les points clés à ce propos.
Présentation d’un intégrateur CRM
L’implémentation d’une solution CRM est un projet d’ampleur qui nécessite l’aide de spécialistes dotés de compétences particulières. L’expert en intégration et gestion de données fait partie de ce groupe. C’est un technicien dont la mission consiste à :
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- implémenter la solution marketing que vous avez sélectionnée dans votre entreprise
- l’associer aux autres instruments déjà employés
- l’ajuster aux exigences spécifiques du client.
En général, les intégrateurs sont en relation avec un éditeur pour la mise en œuvre de votre solution de vente CRM.
Dans le détail
Les intégrateurs veillent à ce que :
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Le logiciel de marketing soit correctement configuré.
Chaque station de travail est réellement dotée.
Vos employés utilisateurs peuvent facilement utiliser les solutions appropriées.
Il y a différentes façons d’accéder à ses services d’intégrations. Il vous est notamment possible de faire appel au service d’un fournisseur indépendant. Ce genre d’expert en intégration se distingue par sa spécialisation dans un type de logiciel destiné à une taille d’entreprise spécifique. Autrement dit, les intégrateurs indépendants peuvent travailler uniquement pour des PME, des ETI ou des grands groupes.
Il vous est également possible de faire appel à une agence experte en matière de projets CRM. Dans ce contexte, l’intégrateur CRM alloue habituellement une gamme diversifiée de logiciels pour satisfaire toutes les exigences. Une autre solution : l’embauche d’un expert en intégration CRM au sein de l’entreprise. Cette alternative est principalement adaptée aux grandes entreprises.
Sélectionner un expert en intégration CRM : les critères de base
Si vous aspirez à améliorer la performance de votre entreprise, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la gestion de votre relation client. Dans un environnement de plus en plus compétitif où la transition numérique est essentielle, l’investissement dans un logiciel CRM n’est certainement pas une démarche futile.
Effectivement, une telle solution vous permet de :
- l’amélioration considérable de l’expérience client
- le renforcement de leur fidélité
- la croissance de vos ventes
- la stimulation de votre chiffre d’affaires
En vous garantissant un contrôle total sur les données relatives à vos clients.
Sélection d’un dispositif en fonction des besoins de la clientèle
Il est essentiel de sélectionner un logiciel de marketing qui correspond parfaitement aux exigences de votre entreprise et à celles du client, tout en recourant à :
Un expert en intégration capable de l’implémenter de façon méthodique au sein de votre organisation.
L’intégrateur doit notamment veiller à la fluidité des flux d’information, au respect du cahier des charges établi et à la formation des équipes pour l’utilisation des outils dédiés. Toutefois, la concurrence est féroce dans le domaine des intégrateurs CRM. Étant donné l’abondance des fournisseurs, faire le bon choix de l’intégrateur qui va se charger de l’implémentation de votre outil de GRC peut s’avérer difficile.
Choisir un prestataire expérimenté
Pour éviter toute déception, ne choisissez pas votre expert en intégration de manière aléatoire. Il est crucial que vous fassiez appel à un fournisseur capable de comprendre les défis liés à vos objectifs en marketing et qui sait gérer vos données clients. L’élaboration de normes est d’une grande utilité pour dénicher un tel expert. Entre autres, examinez le savoir-faire d’un expert en intégration :
- ses antécédents
- sa technique d’intégration et de gestion des données client
- sa disponibilité
- , etc.
Pour assurer le succès de votre sélection d’expert en intégration et gestion des données CRM, envisagez de respecter les étapes suivantes.
Réaliser une évaluation de la situation
Il est essentiel de commencer par évaluer les outils et les processus internes, puis d’identifier les fonctionnalités CRM (sécurisation des données clients) que vous souhaitez afin de sélectionner le bon intégrateur. Cette première étape du projet CRM vous permet de définir vos besoins en matière d’assistance concernant le déploiement du logiciel. Vous ne devez en aucune façon la négliger. En investissant du temps à cette étape, vous pouvez économiser du temps par la suite de votre projet de vente.
Implémenter une équipe spécialisée
Implémentez une équipe d’intégrateurs spécialisée qui est responsable de l’identification de vos exigences et de la gestion ainsi que l’exploitation de vos données clients. Idéalement, cette dernière doit inclure des membres issus de votre département informatique et maintenance. Il est essentiel que les exigences ne s’identifient uniquement pas à ce niveau, mais auprès de chaque service d’informations, voire chaque employé au sein de votre organisation.
S’informer sur les diverses options de CRM
Après avoir cerné vos exigences et vos informations, informez-vous sur les diverses applications CRM existantes sur le marché. Certains outils ont été élaborés dans le but d’optimiser l’ensemble de la gestion des relations client, tandis que d’autres se concentrent sur l’amélioration au sein d’un département spécifique. Plus exactement, votre système CRM peut être utilisé pour :
- l’implémentation d’une stratégie marketing plus performante
- la gestion efficace de vos données clients
- la proposition d’un service client amélioré pour vos intégrations.
S’informer sur les divers intégrateurs de CRM
Informez-vous sur les divers professionnels offrant des services d’intégration de logiciels de GRC. Il est donc nécessaire d’examiner minutieusement les certifications d’un intégrateur CRM pour s’assurer qu’il maîtrise parfaitement la solution que vous envisagez de déployer et qu’elle va ajuster aux exigences et aux données relatives au client. Cherchez également des informations sur son parcours professionnel et les projets d’intégrations couronnés de succès pour évaluer son niveau d’expertise.
De plus, assurez-vous qu’un professionnel a de l’expertise dans l’intervention auprès de sociétés de taille similaire à la vôtre. A titre d’exemple, si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, un fournisseur spécialisé dans ce genre de structure est le mieux placé pour saisir vos exigences. Cela signifie l’élaboration d’une offre d’accompagnement qui correspond à vos attentes. Par ailleurs, ce genre d’intégrateur a tendance à ajuster son coût en fonction du budget alloué au projet CRM par ses clients.
CRM marketing de vente
Enfin, assurez-vous que l’intégrateur possède une bonne connaissance de votre domaine d’activité. Un intégrateur qui connaît bien votre domaine de travail va saisir les défis liés à votre projet CRM. Il a également la capacité de configurer votre logiciel en fonction des particularités de votre secteur d’activité et des exigences de votre client.